Bouddhisme

Religion et drogue : des moines bouddhistes positifs à méthamphétamine

Quatre moines, dont un abbé, du temple du district rural de Bung Sam Phan en Thaîlande, ont subi des tests de dépistage de drogues révélant la présence de méthamphétamine lundi 5 décembre 2022.

Les moines ont du subir une cure de désintoxication dans une clinique !

“Le temple est maintenant vide de moines et les villageois voisins s’inquiètent de ne pas pouvoir faire de cérémonies de mérite”

Cérémonie du Mérite et rites bouddhistes

La réalisation de  la cérémonie du mérite implique que les fidèles donnent de la nourriture aux moines en guise de bonne action. L’accumulation de mérite est censé exercer une influence déterminante sur la vie future et les renaissances futures du méritant. La théorie bouddhique du karma est révélée par le proverbe : tham dii, ddi dii ; tham chûa, ddi chûa  : « les bonnes actions mènent à de bons résultats ; les mauvaises actions à de mauvais résultats ».

Les rituels et la liturgie scandent la vie monastique des moins bouddhistes. Il existe plusieurs rites dans le bouddhisme,  les rites exotériques avec le principe du don et du contre-don, et les rites ésotériques, qui impliquent l’identification de l’officiant à la divinité. Le bouddhisme intègre également  la méditation et diverses autres activités, à première vue non rituelles comme le jardinage dans les monastères .

Selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la Thaïlande est un important pays de transit pour la méthamphétamine qui provient de Birmanie, via le Laos.

Dans la rue, les pilules de méthanphétamine se vendent pour moins de 20 bahts (environ 50 centimes d’euros).