Le meilleur des mondes 2024

Manuel de survie 2024 acte 1 … signée La louve et sa meute

Survivre en 2024 telle est la question!  entre les mauvaises nouvelles qui fusent tel un feu d’artifices, quand on croit que c’est fini , on a toujours le bouquet final qui vient achever toutes nos espérances ! et bien non, c’est décidé, ces avalanches de nouvelles auto-destructrices n’auront pas ma peau . J’ai donné! des heures devant ces chaînes d”infos” qui vous happent comme le serpent Kaa, le cœur serré, télécommande à la main, vous sombrez dans la tristesse, l’angoisse, l’aigreur et pour certains l’alcoolisme et le tabagisme. Je me demande parfois, en dépit des mauvais résultats publicitaires, si ces chaînes fonctionnent avec des partenariats type laboratoires pharmaceutiques, grandes distributions, psy (ceux du privé j’entends car à l’hôpital, c’est le parent pauvre qui gère les vraies folies à leurs risques et périls…).

Un doute m’habite comme dirait l’autre…quand tous ces discours répétitifs provoquent toujours les mêmes effets : désespérance d’un peuple, agitation des foules et des extrêmes, consommation illusoire, crise et haine de l’autre.

Cette année si je fais un résumé court, nous avons eu la suite épidémique -épisode 17 Covid et vaccins, les dérèglements climatiques en tout genre, la guerre qui s’enlise entre chrétiens en Ukraine et Russie, l’inflation, la crise économique, la bulle immobilière qui s’effondre, les taux d’intérêts au plus haut, les banques qui nous lâchent, l’essence qui fait yoyo entre 1,8 et 2.4 euros le litre, les transports en commun qui augmentent sur Paris, la SNCF qui explosent les prix, les collectivités qui ne font plus face à cause des recettes qui diminuent, les émeutes,  la dette de la sécu qui augmente, les frais des mutuelles et assurances qui vont exploser aussi, et pour finir la guerre Israël -Hamas ravivant toutes les tensions des 50 dernières années sur la question palestinienne, le retour de l’antisémitisme au plus haut, les tensions extrêmes entre communautés et une radicalisation de tout le pays (politique, religieuse et sociétale), un effondrement de la confiance en les médias nationaux, et la désacralisation du pouvoir en place, de la République.

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, les médias et autres intellectuels de renoms continuent à nous bassiner et à nous culpabiliser sur des thèmes de prédilections : l’écologie (vue de leur ordinateur de bobos du 9ème), le genre, l’éducation, l’ouverture d’esprit façon écriture inclusive et j’en passe !

1er agent de culpabilisation : l’écologie

 

Et oui, non seulement , vous êtes lourdement culpabilisé pour vote vie malsaine de sur-consommateur non écolo qui a ENCORE sa voiture qui pollue (désolé je n’ai pas les moyens pour l’électrique, ni trop pauvre, ni trop riche, et pas de recharge à disposition). et en plus vous n’avez pas les sous ou les aides pour vous mettre aux normes ! En France, rien ne vaut la fameuse tranche moyenne où vous raquez de partout sans avoir droit à rien sauf des reproches et des contrôles en tout genre. Et si vous ne faites pas partie des minorités majoritairement décisionnaires en France, il en est fini de votre estime de soi . Ne mangez plus de viande, faites un compost dans votre appartement, ne prenez plus votre voiture, roulez à vélo (le casque par contre on s’en moque, les feux aussi tout comme le sens de circulation et l’amabilité), mangez BIO quitte à vous ruiner pour de grandes marques alimentaires bien connues des petits producteurs, maquillez-vous Vegan si possible, plus de Nutella pour les enfants, achetez vos vêtements en friperie même si c’est plus cher ou très porté…..et surtout ne chauffez plus vos logements, mettez vos vieux pulls en couches, c’est bon pour la santé !!!

2ème agent de culpabilisation : le genre

 

Et oui, je dois être vieux jeu, mais comment ne pas froncer les sourcils devant une Une du type “être Fluide”. C’est vrai ça, mon fils rentre du collège public en 3ème et me raconte son cours dispensé par un agent de l’Académie de Versailles sur le genre : à l’appui des affiches et le fameux slogan de Simone de Beauvoir dans son célèbre “Le deuxième sexe” “On ne nait pas Femme, on le devient”, ils oublient évidemment Érasme entre autre avec sa déclinaison masculine bien antérieure et son Homme avec un grand H. Comme il est facile de détourner le sens des mots et des phrases auprès de collégiens façonnés de toute part sur les Réseaux sociaux, les lobbys, les mouvements action rébellion prônant la désobéissance civile ! facile, monstrueux, irresponsable et destructeur. idem pour ces faux débats sur l’écriture inclusive quand la plupart de nos enfants ne savent même plus alignés 3 mots sans faire de fautes… Le français tout comme l’histoire et l’histoire des religions sont soit laissés à l’abandon soit bannis pour respecter les identités et ne vexer personne. Pour les profs, ils s’agit aussi de préserver un semblant de tranquillité et de sécurité car le moindre faux pas vous faire perdre la tête. Du coup l’histoire est réécrite sur les réseaux, tout comme les livres sacrés, chacun devient expert en tout et s’amuse à juger tout le monde sous couvert d’anonymat et de pseudos.

A suivre…