carte easy navigo RATP

Brèves de comptoirs – La Louve – série RATP

Dans la série absurdité notoire , aujourd’hui, je vous raconte mes mésaventures avec la RATP et  le ticket Easy qui permet de ne plus acheter de tickets papiers (pour l’écologie certainement ..!) et vous demande de payer 2 euros une carte EASY sur laquelle vous rechargerez en ligne ou en station vos tickets, carnets… Sauf que la RATP oublie de vous informer de certains détails pratiques qui peuvent vous rendre la vie insupportable et qui énervent dés le matin ! j’en ai fait les frais en décembre.

Easy Navigo Papier -mode test 

Ne faites jamais partie d’un groupe test comme moi avec l’achat obligatoire d‘une carte Easy sous format papier (achetée Porte Maillot en 2023 en me faisant croire qu’ il s’agissait des nouvelles cartes mises en circulation alors qu’elles étaient en test), cette carte ne fonctionne pas en rechargement mobile, se détruit facilement et évidemment se détériore comme un rien. Si vous l’oubliez en plus dans une poche et qu’elle passe à la machine malencontreusement, bye bye !! et pour couronner le tout, un agent à Saint-Lazare lors d’un contrôle de routine a cru que c’était un fake et que je me baladais avec une fausse carte Easy ! il est tombé de haut en contrôlant avec son appareil le chargement de la carte.  ” je ne connaissais pas, Madame vous vous êtes certainement faite avoir avec leur test ahahahah”  s’adressant à son collègue  : “t’as vu la carte de Madame, ils lui ont vendu cela !” moi à 2 euros la carte en papier ça ne m’amuse pas Monsieur ! j’en suis déjà à la 4ème carte Easy achetée en 1 an .

Easy Navigo fendue ou légèrement abimée

Votre carte Easy en plastique se fend même légèrement et malheureusement pour vous, vous venez de charger l’équivalent de 33 euros de tickets. Votre application “Bonjour RATP” ne reconnait plus la carte, celle-ci n’est pas reconnue en station et vous perdez glorieusement tous vos tickets ! et oui, même si la RATP vous demande votre mail, votre nom etc lors de l’achat des tickets en ligne et vous fiche gentiment, elle n’est pas capable de faire le lien entre votre achat et votre carte. Il n’existe aucun numéro personnel de carte ou d’identification, vos achats sont bels et bien perdus ! et surtout il n’est pas de bon ton de se plaindre à un agent, vous serez fraichement reçus comme à la station “Mairie de Clichy” où je suis accusée de ne pas avoir pris soin de ma charmante carte et “que je ne dois m’en prendre qu’à moi même si le lecteur ne peut plus lire la recharge et si tout est pour ma pomme !” C’est vrai qu’un bain de ligne 13 à 2,10 euros ça se mérite!

Réponses des agents de la RATP en station :

” Ma petite dame, je recommande à tous les usagers de peu charger leur carte car cela arrive souvent et vous perdez tout !, et oui ils n’y ont pas pensé la bas à la grande Direction” je dois pleurer, frauder, faire une crise de nerfs ????!!! plus de 30 euros pour le CE de la RATP et tout cela pour utiliser en plus l’horrible ligne 13, qui , à n’importe quelle heure vous fait regretter de ne pas avoir pris la voiture, ou le vélo ou simplement vos jambes . Collés, serrés, trempés, covidés, grippés et ça c’est dans le meilleur des cas !

“Ben oui vous perdez tout et alors, vous n’aviez qu’à en faire une utilisation normale et prendre soin d’elle ” !!! du vécu, c’est vrai, il faudrait que je pense à bichonner ma carte, et si elle se fend au bout de 15 jours dans mon portefeuille en cuir dans mon sac, c’est certainement de ma faute.

 

 

Ils osent nous dire “A demain” sur leur logo ! et “bonjour Ratp est fait pour vous”, nous les touristes et clients occasionnels (ben oui difficile de faire des procédures ou demander un remboursement quand on est là de passage, qu’on ne parle pas français (car eux ne parlent pas anglais je vous rassure…:) ) Ils nous affichent les avantages, je leur suggère une case “inconvénients et risques accidentels ” …

Conclusion du jour, quand on pense aux futurs prix des tickets à l’unité pendant la période des JO, je ne peux que fortement vous recommander de ne pas trop charger vos cartes et de garder les justificatifs.  Hurler derrière un plexiglas dans une station et devant une foule de gens compatissants ne changera rien, sauf à faire monter votre tension pour rien et à vous faire passer pour Chucky la poupée maléfique !

RATP, Reste Assis T’es Payé, un slogan qui a de l’avenir !